« Cookies amandes, chocolat blanc et gingembre | Main | Cake à l'avocat et au sésame noir »

Blog appétit #7, ou ma 1ère modeste participation à l'événement

Après une longue hésitation (10 minutes au moins) je décide que je dois participer à Blog Appétit #7 alors même que mon blog n’existe que depuis J-3. Une sorte de baptême du feu quoi, un genre de défi que je me lance à moi même (si si je fais ça souvent… “je te parie que t’es pas cap’ de finir toute la tablette”, “vas-y reprends en si t’es une fille !”, “pfff tu pourras jamais trouver une recette avec à la fois du Matcha et de la pistache”, etc) pour voir si j’ai le cran de jouer dans la cour des grands. Et comme d’hab’ mon égo surdimensionné n’a pas supporté l’outrage, s’est jeté sur l’ordi et a annoncé ma participation à Blog Appétit ! Na ! Euh… oui… ok… super l’égo bodybuildé… mais après ça faut bien faire kek chose, une ptite recette quoi. Et là… pas beaucoup de temps, et moi j’ai l’imagination capricieuse (euh si si juste l’imagination je vous assure…) et si on la presse ben elle se braque et y’a plus rien à en tirer… en plus je suis pas très forte pour cuisiner la bidoche viande (ben oui l’ex-végétarienne a encore du mal avec ça… mais ça va venir !). Bref me v’là dans de beaux draps.

Alors juste pour pas me défiler (avec un blog qui s’appelle Feuille de chou c’était vraiment pas possible!) j’ai fait une ‘tite assiette toute simplette, mais quand même bonne, autour de la volaille et du chou, et je m’engage solennellement (si si j’insiste) à faire mieux pour la prochaine édition ! Bref pour aujourd’hui (enfin pour le repas d’hier en fait) ça nous donne donc : un poulet rôti au sirop d’érable et des choux de Bruxelles aux raisins, oignon et bacon.

blogappetit_7.jpg

Pour 4 personnes

Poulet rôti au sirop d’érable

1 beau poulet fermier d’environ 1,2 kg (coupé en morceaux par soi-même ou le volailler)
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 branches de thym
Sel, poivre

Disposer les morceaux de poulet dans un plat allant au four, les badigeonner d’huile d’olive, saler et poivrer. Laisser reposer 10 minutes puis arroser avec le sirop d'érable et parsemer de thym. Enfourner dans un four préchauffé à 210°C pour une bonne heure, en arrosant régulièrement la viande avec le jus de cuisson recueilli au fond du plat.

Choux de Bruxelles aux raisins, oignon et bacon

500 g de choux de Bruxelles
30 ml de vinaigre de cidre
Une poignée de raisins de Corinthe
3 tranches de bacon
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
½ oignon rouge
Sel, poivre

Faire chauffer le vinaigre de cidre dans une petite casserole, quand il commence à bouillir y jeter les raisins et couper le feu.
Faire frire les tranches de bacon dans une poêle jusqu’à ce qu’elles deviennent très croustillantes. Les égoutter sur du papier absorbant mais ne pas jeter la graisse rejetée durant la cuisson. Quand les tranches ont refroidi et durci, les casser en grosses miettes.
Couper les choux de Bruxelles en 2 et les disposer sur la lèche-frite recouverte de papier sulfurisé. Arroser de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et de 2 cuillères à soupe de graisse de cuisson du bacon. Remuer pour bien enrober les choux, saler, poivrer et enfourner dans le four préchauffé à 210°C (aux côtés du poulet donc) pour une demi-heure en prenant soin de remuer les choux toutes les 10 minutes pour qu’ils dorent sur toutes les faces.
Pendant ce temps là, faire revenir l’oignon rouge émincé dans la poêle du bacon. Quand il est tendre lui ajouter les raisins et couper le feu.
Servir les choux de Bruxelles parsemés du mélange raisins-oignon et de miettes de bacon.

Comments

Bravo !! Je suis fan du sirop d'érable et ta recette passera surement par mon assiette !
Et je trouve que pour une participation de dernière minute c'est bien !

Bravo pour cette recette qui doit être délicieuse ! Par une participation de dernière minute, tu t'es bien débrouillée je trouve :)

très sympa ta recette originale et simple , bravo !

mon "dieu" ! comment savais-tu que j'avais pensé au sirop d'érable ! lol
non sans rire, je n'y participe pas, pas cette fois pas trop de temps mais j'avais pensé glacé ma volaille au sirop d'érable quelle hasard... serais-tu télépathe ;) lol
En tout cas, j'aime ta recette et welcome dans la junglosphère d'une nouvelle moins, nouvelle déjà ;)

Et dire que je passe pour un martien quand je parle de choux de Bruxelles... quand je vais annoncer que c'est avec des raisins et du sirop... si on retrouve ma tête sur une pique ça sera de ta faute!!!

Mais ca m'a l'air delicieux tout ca. Rien de tel qu'une ex-vegetarienne pour bien cuisiner les legumes. Tu me ferais presque aimer les choux de Bruxelles. Presque hein!

C'est souvent les recettes toutes simples comme la tienne qui remportent les suffrages. J'aime beaucoup. Quant à la photo, elle me fait fondre.

enfin un blog cuisine qui donne envie...!
ton imagination et ta créativité réveillent mes papilles...! je vais te suivre régulièrement maintenant...