« Billet glacé, suite. Le retour de la sorbetière briseuse de ménage. | Main | Soyons (to)fu ! »

Soupe de haricots rouges au fromage et tortilla chips : remède anti -journées cacabouillasses

Y'a des jours comme ça où vraiment... mais vraiment... notre poupée vaudou a dû tomber entre des mains malintentionnées qui nous ont transpércés de pics à brochette. Ça ou bien Vénus qui s'aligne avec Orion dans la constellation du pied de porc au moment de la nouvelle lune, phénomène qui se produit une fois toutes les 16 années bissextiles. Ou alors une manifestation directe de l'effet papillon genre une nana ouvre une boîte de cassoulet à Saint Etienne et moi je me retrouve avec une journée cacabouillasse... bref y'a surement une explication scientifique super rationnelle à tout ça. C'est impossible autrement.

Pour bien comprendre, dans la vie j'ai horreur de :

1. me réveiller en sursaut en me rendant compte que le réveil aurait dû sonner il y a 40 minutes
2. marcher en chaussette dans le mouillé que mon lave-vaisselle s'est oublié à répandre sur le carrelage
3. tomber en rade de café à 6h45 (surtout si j'ai déjà 40 minutes dans la vue à cause du réveil)
4. me rendre compte une fois fagottée comme un sapin de Noel qu'il tombe des cordes
5. avoir oublié mon parapluie au boulot la veille
6. devoir courir sous la pluie (sans parapluie donc) en poussant la poussette, ce qui revient à m'auto-éclabousser la zone allant de mes genoux à mes chevilles
7. attendre le métro ½ heure puis en regarder passer 17 bondés comme une camionette de clandestins à Tijuana, au milieu d'un quai dont la foule en délire évoque plus un concert de Madonna qu'un paisible matin de turbin
8. constater que l'escalator qui me permet de sortir du métro pour atteindre ma correspondance en bus est en panne, surtout quand j'ai déjà 40 + 30 m + 17 métros de retard
9. voir le bus démarrer sous mon nez, en particulier quand j'arrive à sa portée avec l'aisselle humide d'avoir porté ma poussette sur 3 volées de 12 marches (rapport à l'escalator qui marche pas).
10. apprendre une fois arrivée à la crèche que c'est le jour de test du nouveau système de sécurité et que donc je dois attendre que l'ordinateur ait enregistré mon entrée avant de pouvoir sortir, et que bien sûr comme c'est un test l'ordi se sent obligé de ne pas se souvenir qu'il m'a laissé entrer 2 minutes 15 plus tôt.
11. reprendre le bus avec le teint rougeaud, les auréoles sous les bras et le souffle d'une octogénaire aux Gitanes depuis la puberté, et me jeter sur mon téléphone portable pour prévenir mon boulot de mon retard (vu qu'à ce stade je suis déjà en retard !) et constater qu'il refuse de s'allumer puisque j'ai oublié de lui recharger sa batterie la veille.
12. m'effondrer sur le premier siège venu (au nez et à la barbe d'un papi parkinsonien) dans le but de m'infuser 15 minutes de musique dans les oreilles et adoucirs mes moeurs un poil tendus, avant de me rendre compte que mon Ipod s'est ligué avec mon portable et refuse catégoriquement de me livrer le moindre début de commencement de chanson. Même pas un vieux truc d'Adamo ou de Michelle Torr. Nan. Rien de rien.
13. courir jusqu'à la porte du bahut, grimper les escaliers 4 à 4 , arriver en cours trempée du bas de pantalon aux aisselles, la mine alcoolisée par une pointe d'agacement et un soupçon de hâte, pour... trouver une salle vide puisque mes chers élèves étaient ce matin en sortie avec leur prof de musique !

13... j'aurais dû m'en douter. Holy crap (oui c'est moins vulgos que "sainte merde" quand même, enfin surtout pour ceux qui ne parlent pas anglais en fait) tout cela était donc un gros complot diabolique. Ai pas fait gaffe mais à tous les coups le numéro du bus maudit c'était 666. Robert Langdon, I need you.

En tout cas ça doit être pour ce genre de journées que nos amis de ce côté de l'Atlantique ont inventé la “comfort food”. Et pour moi la “comfort soup” du jour ce fut ça. J'en aurait presque pensé que cette avalanche de cacasseries en aura valu la peine.

Soupe de haricots rouges au fromage et tortilla chips
(d'après la génialissime bible soupesque de Pam Reiss Soup, a kosher collection)

Pour 6-8

1 oignon jaune, finement émincé
6 gousses d'ail, écrasées
1 piment jalapeño. égrainé et finement haché
1 cuillère à soupe de mélange à chili (chili powder)
2 cuillères à soupe de coriandre moulue
1 cuillère à soupe de cumin moulu
2 cuillères à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre noir
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 grosse boîte de tomates concassées
1,5 l d'eau
1 grosse boîte de haricots rouges (ça déchire aussi avec des noirs)
100 g de farine
120 ml de lait
120 ml de crème liquide
200 g de cheddar rapé

Faire revenir l'oignon dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit bien tendre.
Ajouter l'ail, le piment et tous les épices remuer constamment pendant 1 minute.
Ajouter l'eau, le concentré de tomate et les tomates concassées. Porter à ébullition, couvrir, puis laisser mijoter une demi-heure.
Ajouter les fayots puis laisser cuire encore une demi-heure.
Mixer rapidement sans vouloir obtenir une soupe lisse. Les morceaux et mêmes les haricots entiers donnent une texture fabuleuse à la soupe.
Dans un bol, mélanger au fouet la farine, le lait et la crème en prenant soin de ne laisser aucun grumeau. Verser doucement cette préparation dans la soupe en remuant bien pour incorporer la mixture correctement. Laisser mijoter 2-3 minutes : la soupe va épaissir.
Ajouter le cheddar, bien remuer pour qu'il fonde et... déguster avec des tortilla chips émiettées dessus ou trempées dedans. Ça c'est selon les goûts.

chili-cheese-soup.jpg

Comments

tu dis que ça réconforte, ça? moi, je fonce directos sur un moelleux au chocolat, ou un litre de glace à la noix de pécan enfin un truc sucré, mais si tu dis que c'est du comfort food, va falloir m'y mettre, parce qu'hormis que le coup de la poussette, j'crois bien avoir vécu ce genre de journées extatiques plus d'une fois (le collant, ça gratte quand il pleut et qu'il est mouillé... je déteste...)

Parfait pour moi!

C'est dommage que j'aime pas les haricots rouges, sinon après un tel récit j'en avalerais bien un bol !

Avalanches de cacasseries ou non, je te prends ton bol de soupe....j'adore les haricots rouges...alors cette soupe, j'en rêve!

Quand j'ai une journée cacabouillasse comme toi, je garde un teint rougeaud une bonne partie de la journée par-dessus le marché !!!

C'est rigolo de rire des cacasseries des autres en mangeant une bonne soupe !!

Pas mal,ça rapelle le Mexico!!!

Le bon dieu (ou un truc du genre) a créé ce style de journées de merde pour que tu gardes ton humilité et ton humour :o) C'est pas possible autrement !! J'aime beaucoup ta soupe.

Moi je dis que les seules vraies comfort food qui se respectent sont les soupes et les stews: lointain rapport avec la bouillie que maman faisait quand on était qu'un gros marmot pleurnichard, sans doute! La tienne me dit slurp aussi surtout que le bus, ce fourbe, a osé me passer sous le nez ce matin!

Hein Quoi, quoi Framboise qui tu dis qui aurait inventé le coomfort food !? lol Nan, tu es encore sous le choc de ta journée cacaboudinesque lol ;o)
Mais si cela peut t'amener un peu de lumière dans ce jour si terne, sache que le "malheur des uns fait le bonheur des autres"... Aujourd'hui, je ris (gentiment) de tes misères, demain, c'est à mes dépens que tu riras ;o)
Bizz

oh putain con, v'là le genre de journée qui me font caguette ! quelle pouâââsse ! et pis, comme ma cop's alhya, quand rien ne va, c'est chocolat. d'ailleurs, t'en veux un carré là ?

très belle soupe

Il y a des signes qui ne trompent pas !
Et avec une journée cacateuse, votre soupe me semble vraiment un bon moyen d'oublier tout ça...
Dans le même genre, un cassoulet au canard peut être aussi un bon remède bien qu'un peu plus calorique (et sonore) :-p

On s'est reveille avec un temps de M2 aussi et j'ai fait une grande marmite de "chicken tortilla soup", avec une tarte aux framboise pour le dessert!
Merci pour la recette, elle a l'air delicieuse.

Cette recette venteuse a l'air géniale, d'autant que la journée que tu décris, pour moi c'est aujourd'hui, sa mère.

Salut! Oh que je connais le scénario (poussette et garderie en moins!)... je sympathise ;-) Mais, grâce à ta mésaventure, on peut profiter de cette belle recette de soupe! Faut voir le bon côté de choses!

Quel énorme moment de solitude... je compatis Frambz. Tu n'as pas poussé quelques hurlements primaires entre chaque halte ? Histoire de relâcher la soupape quoi...Parce que moi un scénar' pareil, je pête un cable littéralemet ! Et une soupe ouais, c'est clair que ça calme, cela impose de se calmer pour l'apprécier à sa juste valeur.

Waouh, waouh ! Une parfaite soupe de saison !

j'adore tes remèdes cacabouillais ! et les haricots rouges accessoirement !

Une bonne soupe de fayots et ça repart! Effectivement rien de mieux pour se remettre d'une telles journée!

Et dire que tous ces épisodes tiennent en quelques heures !
Je compatis et je note la recette !

J'adore les recetttes mexicaines !!
J'aime bcp ton blog !!

suite à ton commentaire sur mon blog, je découvre le tien et j'aime beaucoup! je le mets en lien.
à bientôt

Very good site. Thanks:-)
alan stivell

Wow gold is shorted for world of warcraft gold

pxrqmwok lzfrevxum sbpr vigmb fqbot jsnihref gnpo

nhqbltgof fqbvpniud tiylhjvg izahjwgby wtvl fqkeblsv fywshj rexqcyj eryj

Nice site. Thanks:-)
christmas trees

Very good site. Thank you:-)
christmas wallpaper

Very good site. Thanks.
christmas wreaths

Cool site. Thank you!
christmas lights

Very good site. Thank you!
christmas carols

Very good site. Thank you!!!
christmas gifts

Very good site. Thanks:-)
ugg boots

Cool site. Thank you!!!
chanel handbags

Cool site. Thank you.
walmart coupons

Good site. Thank you!!!
personal loans

Good site. Thank you!!!
hydrocodone

Good site. Thank you!!!
valium

Very good site. Thanks.
valium

Nice site. Thanks!!!
walmart

Good site. Thanks!
valium

Good site. Thank you!!!
tyra banks

Cool site. Thank you.
hilary duff naked

Good site. Thanks:-)
zoey zane

Very good site. Thank you!!!
carmen electra hssaoli

Cool site. Thank you!!!
buyweepo

Very good site. Thank you:-)
tila tequila hfeeedwa

Nice site. Thank you!
raven riley naked

Very good site. Thank you:-)
hesolpn

Good site. Thanks.
hesolpn

Very good site. Thanks!!!
sokregikd

Good site. Thank you!!!
gredolfg

Very good site. Thank you!!!
miley cyrus naked

Very good site. Thanks:-)
jcpenney coupon codes

Nice site. Thank you:-)
kitchen cabinets

Cool site. Thanks!!!
jc penney

Cool site. Thanks!!!
kitchen design

Cool site. Thanks:-)
hydroc430odone

Cool site. Thanks!
hydroc430odone

Useful site. Thank you!!!
xanax purchase un32

Very good site. Thank you:-)
ephedrine kmm8

Good site. Thank you.
buy ephedrine

Good site. Thank you!!
meridia

Very good site. Thanks.
meridia

Very good site. Thank you.
valtrex

Cool site. Thank you!
meridia

Good site. Thanks.
ephedra

Nice site. Thanks:-)
nexium

Useful site. Thank you!!!
norvasc

Good site. Thanks!!!
plavix

Useful site. Thank you!!
zyprexa

Nice site. Thank you!!
diovan

Cool site. Thanks!!!
diovan

Good site. Thank you!!!
diovan

Useful site. Thanks!!
protonix online

Cool site. Thanks.
lexapro

Very good site. Thank you!!
purchase effexor

Nice site. Thanks.
singulair

Very good site. Thanks!
oxycodone

Nice site. Thank you.
prevacid

Good site. Thank you!!
jcpenney

Nice site. Thank you!
cozaar

Good site. Thank you!
purchase fosamax

Nice site. Thank you.
purchase fosamax

Useful site. Thank you!!!
jc penney

Very good site. Thank you!
jc penney online

Very good site. Thank you.
jc penney coupons

Very good site. Thanks:-)
jc penney coupons

Useful site. Thanks.
zocor

Good site. Thanks:-)
discount tires

Cool site. Thank you:-)
electric scooters

Useful site. Thanks!!
truck tires

Nice site. Thanks!
truck tires